Virginie Thiébault ostéopathe

equin

en cours de construction

 

L’ostéopathie comme outil thérapeutique est assez récent.

 

Chez le cheval, c’est au cours des années 70 qu’est initiée cette méthode en France, tout d’abord dans le monde des courses.

L’ostéopathie équine tend à rétablir l’équilibre du cheval en restaurant sa mobilité donc ses capacités physiques et sportives, grâce à diverses techniques manuelles.

 

Le travail, plus ou moins intense demandé à son cheval, l’expose à divers dysfonctionnements dans son corps,  qu’il faut traiter des leur apparition, au risque de voir s’installer des compensations et des problèmes plus importants.

 

 

A qui s’adresse l’ostéopathie équine

Toutes les disciplines équestres sont concernées par l’ostéopathie, aussi bien en prévention systématique pour des chevaux de sport ou de loisir, qu’en traitement dès l’apparition de signes cliniques.

L’ostéopathe prend en compte à la fois les signes du mal être du cheval, ainsi que son mental, son environnement, son mode de vie, son utilisation, ainsi que les objectifs de son cavalier, entraineur ou propriétaire.

Dans quels cas consulter un ostéopathe équin :

 

Tout cheval qui travaille devrait idéalement être vu 1 à 2 fois par an (ou plus si soucis), selon l’importance de son activité (concours, etc….) afin de lui garantir un bien être, et une longevité sportive.
Rappelons qu’il n’est pas necessaire d’attendre l’apparition de problèmes pour consulter!

 

Quelques exemples parmi d’autres, de situations requérant un bilan ostéopathique

 

 

 

 

Consultation type équin :

 

Lors d’une consultation, le praticien va vérifier les différents systèmes du corps, en observant l’animal dans sa globalité.

Comme tous les animaux sont différents, aucune séance ne sera identique, chacune personnalisée, adaptée a l’individu, en fonction de son âge, son utilisation, son environnement, les souhaits de son cavalier/ propriétaire…

Une consultation ostéopathique peut durer de 30 minutes à une heure suivant le cas.

Lors de cette consultation, l’ostéopathe va procéder selon plusieurs étapes. Durant la première étape, le praticien va d’abord observer l’animal dans son environnement. Puis il va vérifier son état général et palper afin de noter les zones chaudes, froides, dures, molles etc.… Ensuite le praticien va observer l’animal dans sa dynamique, le plus souvent au pas et au trot.

Puis, l’ostéopathe va alors tester les différentes articulations, les différents tissus afin d’évaluer la mobilité et leur fonctionnement

Enfin, riche de ces observations, le praticien pourra alors manipuler l’animal afin de traiter les éventuelles dysfonctions.

En fin de séance, l’ostéopathe pourra proposer au propriétaire des conseils pour la rééducation, dans le travail du cheval.

 

 

virginie-01 virginie-02 virginie-04 virginie-06 virginie-07 virginie-17 virginie-19