Virginie Thiébault ostéopathe

canin

virginie-36

mobilisation des métacarpiens
Virginie Thiébault et Coco

 

 

Fidèle compagnon de l’homme, le chien occupe une place particulière dans notre vie, notre quotidien.

Celui ci peut développer de nombreuses pathologies d’origine mécanique (vertébrales, articulaires, musculaires, tendineuses…)

Une lésion vertébrale pourra, à long terme entrainer des conséquences et compensations à tous le niveaux, bouleversant la biomécanique normale.

 

 

À qui s’adresse l’ostéopathie canine

 

L’ostéopathie apportera des solutions et un bien être à votre chien, qu’il soit sportif intensif, ou avec une activité réduite, ou même vieillissant.

Son mode de vie et ses activités l’exposent plus ou moins à certains déséquilibres fonctionnels, qu’il est utile de corriger régulièrement.

Un chien athlète ou de travail sollicitera énormément  son système locomoteur, afin de préserver, entretenir et améliorer ses qualités physiques, l’ostéopathie saura le soulager, et lui donner des atouts pour sa préparation.

Un chien de compagnie moins actif reste tout autant sensible aux petits accidents de parcours, que l’ostéopathie aidera à surmonter.

Un chien âgé perd naturellement en mobilité, l’ostéopathie pourra lui redonner un peu de mobilité, gage de bien être.

 

 

 

 

Dans quels cas consulter

Même s’il ne dispose pas de la parole, le chien saura exprimer ses douleurs, son maitre saura être attentif à son comportement, qui se révélera être son mode d’expression.

Un comportement inhabituel, désobéissance, une boiterie, gémissement, léchage d’une articulation, perte d’appétit pourront attirer l’attention du maître.

Certaines pathologies, sont plus facilement présentes  chez certaines races, en raison leur morphologie notamment,  il faut aussi en tenir compte.

Les indications sont  multiples, comme le suivi post opératoire pour travailler les adhérences et cicatrices (chirurgie digestive, rupture du LCA, post stérilisation chez la chienne, réduction de fracture) en accompagnement d’une pathologie neurologique ou de l’appareil locomoteur  (dysplasie, hernie discale, luxation, entorse), pour contribuer au rétablissement d’un animal après un accident ou une chute, suivre le chien sportif, etc.

La stratégie thérapeutique et le nombre de séances seront variable et individuelles selon l’objectif recherché. Un projet thérapeutique individualisé sera mis en place pour chaque animal, allant de la simple consultation annuelle de prévention, au suivi régulier d’un chien vieillissant auquel on souhaite apporter du confort et redonner de la vitalité…

 

 

Quelques exemples parmi d’autres de situations qui nécessiteraient un bilan ostéopathique :

 

Après un bilan biomécanique complet, le traitement ostéopathique pourra débuter  avec précision grâce à des techniques manipulatives douces et non traumatisantes.
Le traitement préventif, bisannuel chez les vieux chiens, ou annuel chez les chiens de sport trouve ici une place de choix

Ceci pour permettre au chien d’avoir toutes les chances de retrouver sa pleine forme.

 

 

Réharmonisation de l’épaule
Virginie Thiébault et Coco

Consultation type canin :

 

Chaque séance sera individualisée et personnalisée en fonction de l’âge, de l’environnement du chien, de son mode de vie, son vécu, ses activités…

tout d’abord, le praticien regardera le chien dans sa globalité, son état général et écoutera son histoire décrite par le propriétaire, ce qui permettra de cerner la plainte, décrire ses antécédents, ses habitudes de vie, le diagnostique et traitement vétérinaire déjà mise en place etc.,

Lors d’une consultation, le praticien va vérifier les différents systèmes du corps

Lors de cette consultation, l’ostéopathe va procéder selon plusieurs étapes.

Durant la première étape, le praticien va d’abord observer l’animal.

Puis il va  palper afin de noter les zones chaudes, froides, dures, molles etc.…

Ensuite le praticien va observer l’animal dans sa dynamique, se déplacer au pas puis au trot, mené par son maitre, pour apprécier la qualité de sa locomotion.

Puis, l’ostéopathe va tester les différentes articulations, les différents tissus afin d’évaluer la mobilité et leur fonctionnement (bilan bio-mécanique complet)

 

 

virginie-34

mobilisation des phalanges, metacarpe et carpe
Virginie Thiébault et Coco

 

Testing vertebral
Virginie Thiébault et Coco

 

 

Suite à ces informations, le thérapeute décide alors de continuer la séance en ostéopathie, ou bien de rediriger le chien vers un vétérinaire si les symptômes présents nécessitent des examens

Enfin, riche de ces observations, le praticien pourra alors pratiquer les manipulations nécessaires à la réharmonisation articulaire , afin de traiter les éventuelles dysfonctions,par le biais de techniques douces et non traumatisantes.

 

 

latero flexion, Virginie Thiébault

latero flexion cervicale
Virginie Thiébault et Coco

 

 

En fin de séance, l’ostéopathe pourra proposer au propriétaire des conseils pour sa rééducation et l’entretien physique.

 

Nos formations nous permettent aussi d’orienter notre prise en charge et de vous conseiller en réadaptation, ré-entrainement à l’effort et renforcement musculaire.